Histoires d’éventails

Un brin d’histoire…

L’origine de l’éventail remonte à l’Antiquité.

En Egypte.

Le pharaon était protégé des mouches par un éventail confectionné en plumes ou en feuille qu’agitait un courtisan appelé “flabellifère”. Deux éventails en plumes d’autruches et manches d’ivoire ont été trouvés dans la tombe de Toutankhamon. Ils y étaient déposés afin de redonner du souffle au défunt.

En Chine.

La tradition de l’éventail est millénaire, et remonte à l’époque de l’empereur Hsien Yuan, autour 2697 av J.C. Ceux-ci étaient fixes. Ce n’est qu’au VIIème siècle, au Japon, que l’éventail pliant aurait été inventé par un artisan en regardant se déployer les ailes d’une chauve-souris.

En Europe.

A partir de 1540, les Portugais, rentrant du Japon, vont répandre l’éventail en Europe à partir du marché de gros de Lisbonne. L’Italie adhérera immédiatement à cette nouvelle forme d’éventail. Catherine de Médicis mit en vogue à la Cour de France les éventails italiens, que l’on connaissait déjà depuis la campagne de Louis XII. Is étaient fabriqués et mis en vente par ses parfumeurs.

En 1760, Martin Petit invente un système de moule à plisser qui facilitera la production de masse.

Le XVIIIème siècle : l’âge d’or de l’éventail.

L’époque de splendeur de l’éventail est sans aucun doute le XVIIIe siècle. Devenu un élément important dès le siècle précédent, il va désormais être utilisé non seulement par les dames nobles ou celles de la bourgeoisie, mais aussi par les femmes de statut plus modeste. En devenant accessoire de mode, l’éventail prend une nouvelle dimension. Il s’orne de différents sujets et devient un véritable objet d’art.

Le vent est tombé.

Passé en désuétude pendant l’entre-deux-guerres, hormis en tant qu’objet publicitaire et hormis aussi dans quelques pays comme l’Espagne, où la fabrication s’était établie moins d’un siècle plus tôt.

Aujourd’hui.

C’est en 2005 que Véra Pilo crée la première marque d’éventail française qui revisite avec audace ce moyen élégant et écologique de faire face au réchauffement climatique. Ses éventails iconoclastes et contemporains donnent un nouvel éclairage à cet objet et le rend accessible au plus grand nombre.

Il connait aujourd’hui un regain de faveur et en quittant les cours des rois de France, redevient un accessoire de mode à part entière.

L’unanimité pour les éventails de l’Assemblée Nationale.

L’éventail “ÉCOLE D’ATHÈNES”

Après trois ans de restauration, la tapisserie des Gobelins, l’École d’Athènes, inspirée de l’œuvre de Raphaël, a repris sa place au cœur de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 15 septembre 2020.

 

 

L’éventail “LES COCARDES”

La célèbre cocarde tricolore est née sous la Révolution Française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la Ville de Paris ( bleu et rouge). C’est aujourd’hui le symbole de la République française.

 

 

Ils vous attendent à la boutique de l’Assemblée Nationale.

Whoopi Goldberg, une grande fan de Véra Pilo !

Allo, bonjour, je suis le secrétaire particulier de madame Whoopi Goldberg, je suis bien chez Véra Pilo ?

 

Un coup de fil de New York comme ça au petit matin, ça commence bien la journée…

 

Un éventail Baroquito pour Whoopi ? pas de problème !

 

P.S. Si on pouvait avoir une photo dédicacé ce serait super. Merci….

 

Et la voilà !!!

La Joconde a le sourire,
nous aussi.

Avec le nouvel éventail « Joconde », réalisé par Véra Pilo, Mona Lisa est tout sourire !

 

Issus de la ligne de produits « Céladon » créé par la RMN-Grand Palais, autour du célèbre tableau de Léonard de Vinci, l’éventail Joconde déploie en majesté, le plus mystérieux des sourires.

 

Imprimé sur coton et monté sur des brins en bois peint noir verni, il est livré dans un étui carton spécifique. Un souvenir ou une idée cadeau incontournable de votre visite au plus grand musée du monde.

 

En vente à la boutique du Musée du Louvre.

Exposition Van Gogh en Italie à Vincenza.

Vincent Van Gogh a peint « Route avec un cyprès et ciel étoilé » à Saint-Rémy de Provence en 1889.

 

C’est l’une des nombreuses études que le peintre à réalisé sur les cyprès et les étoiles, et qui préfigure le célèbre tableau « La nuit étoilée ».

 

Il est prêté par le Rijksmuseum Kröller Müller pour l’exposition Van Gogh qui se tiendra à Vincenza en Italie.

 

C’est à cette occasion que Véra Pilo à réalisé cet éventail pour que chaque visiteur puisse emporter avec lui une part de ce chef-d’œuvre.

Le mythique Club 55 de Ramatuelle à Saint-Tropez.

En 1955, Brigitte Bardot et l’équipe du film « Et Dieu créa la femme » s’installent sur une plage de Pampelonne et se restaure dans un petit cabanon tenu par Bernard de Colmont.

 

Le Club 55 est né.

 

Après la sortie du film, toute L’élite de Saint-Germain-des-Prés s’y précipite. Depuis, ce lieu est devenu le rendez-vous incontournable de la jet-set internationale.

 

Corinne et Bernard de Colmont, les actuels  maîtres des lieux, ont eu la gentillesse de nous confier la réalisation de l’éventail officiel du Club 55.

De nouveaux éventails pour le Musée de la Compagnie des Indes.

La thématique unique en France du Musée de la Compagnie des Indes fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.

 

Un puits d’inspiration pour créer de magnifiques éventails sur le thème des voyages.

 

L’été 2019 avait donné naissance aux modèles “Palempore aux Paons”, “Vue de Lorient” et “Les Oiseaux de Chine”. Cette année deux nouvelles créations d’éventails Véra Pilo seront en vente dans la boutique : l’éventail “L’Arbre de vie” et l’éventail “Pondichery”. Un voyage pour chacune de vos journées d’été !

L’éventail LOLO CHATENAY par Véra Pilo.

LOLO CHATENAY, ne pense plus le sac à main en une pièce unique, mais en plusieurs éléments personnalisables.

 

Des bases de toutes formes, des rabats réversibles et des poignées et bandoulières interchangeables… réalisés dans les cuirs et matières les plus nobles.

 

Les sacs à main LOLO CHATENAY sont fabriqués en France par des façonniers, formés aux techniques des plus prestigieuses.

 

Le choix est prioritairement des fournisseurs français ou européens, respectueux des normes écologiques.

Tout comme nous.

 

Alors quoi de plus évident que de glisser un éventail LOLO CHATENAY dans son sac à main